La danse Ahidous de ZAGORA
2 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
La danse Ahidous de ZAGORA
La danse Ahidous se réalise sous forme de deux rangs parallèles, se faisant face: celui des hommes, étroitement serrés épaule contre épaule, tandis qu’avec leurs mains, elles jouent des percussions sur les bendirs « Igdman » ; et celui des femmes, formant le 2ème rang et se tenant en face des hommes à une distance qui dépend de la nature de la danse « aydoud » ou « Agdoud ». Exécutée selon un rythme organisé et lent, la danse est lancée par un meneur connu sous le nom d’« Anddam » qui improvise une joute poétique, chantée en solo et suivie d’une danse collective dans un silence exemplaire traversé par les youyous des femmes « Tighrattine »
Une fois que le rang des femmes se dresse en face de celui des hommes, Anddam lance un ver poétique résumant le sens global de ce qui a été dit dans Akzam ou Tagzimt dans une langue éloquente ayant une signification symbolique. Ce passage est appelé « Tagouri ».
Lorsque la percussion se régule et que tout le monde saisit les mots et significations de « Tagouri », le maestro et les danseurs commencent à varier le rythme sur le tambourin avec la reprise en choeur du chant « Tagouri », alternativement par les hommes et les femmes. Progressivement, les deux rangs commencent à se balancer selon un rythme lent accompagné d’une légère élévation du buste permettant ainsi au cercle des danseuses et danseurs de tourner autour de lui-même de droite à gauche.
Au milieu de la danse, le rythme change sur un signal du Maestro envoyé à travers une percussion marquant le début de « tamassate » c’est à dire la moyenne qui signifie une légère percussion sur les bendirs. Ainsi, le rythme s’interrompt et les danseurs s’arrêtent pendant quelques secondes suivies de la reprise de la danse sur un rythme plus rapide. Le but de cette interruption est de créer une atmosphère de plaisir et de spectacle chez le public et l’assistance
Une fois que le rang des femmes se dresse en face de celui des hommes, Anddam lance un ver poétique résumant le sens global de ce qui a été dit dans Akzam ou Tagzimt dans une langue éloquente ayant une signification symbolique. Ce passage est appelé « Tagouri ».
Lorsque la percussion se régule et que tout le monde saisit les mots et significations de « Tagouri », le maestro et les danseurs commencent à varier le rythme sur le tambourin avec la reprise en choeur du chant « Tagouri », alternativement par les hommes et les femmes. Progressivement, les deux rangs commencent à se balancer selon un rythme lent accompagné d’une légère élévation du buste permettant ainsi au cercle des danseuses et danseurs de tourner autour de lui-même de droite à gauche.
Au milieu de la danse, le rythme change sur un signal du Maestro envoyé à travers une percussion marquant le début de « tamassate » c’est à dire la moyenne qui signifie une légère percussion sur les bendirs. Ainsi, le rythme s’interrompt et les danseurs s’arrêtent pendant quelques secondes suivies de la reprise de la danse sur un rythme plus rapide. Le but de cette interruption est de créer une atmosphère de plaisir et de spectacle chez le public et l’assistance
عدل سابقا من قبل trahmya في الإثنين 04 يناير 2010, 17:20 عدل 2 مرات (السبب : color)
trahmya- الوسام الذهبي
-
عدد الرسائل : 580
تاريخ الميلاد : 04/02/1988
العمر : 36
الدولة : maroc
المهنة : ts cttp
المدينة : kelaa m'gouna
الدولة :
احترام قوانين المنتدى :
..
ur fhimgh atu
Addi Oubihi- وسام العطاء
-
عدد الرسائل : 509
تاريخ الميلاد : 16/09/1989
العمر : 35
الدولة : adur nzad bra noglim
المهنة : طالب
المدينة : تغرمت ن إمكون
الدولة :
احترام قوانين المنتدى :
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى